Ce mardi 16 juillet, la Maison des Géants, en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath et l’association Rénovation du cortège, a organisé la présentation officielle du Diable de la barque des Pêcheurs napolitains.
En février dernier, la commission citoyenne du folklore a en effet dégagé un consensus autour de ce personnage traditionnel de la ducasse d’Ath, autrefois appelé le « Sauvage », objet d’une polémique récurrente depuis 2019. Le conseil communal a approuvé cette proposition lors de sa séance du mois de mars.
Les membres de la barque des Pêcheurs napolitains, en présence de leurs amis, de nombreux représentants des groupes folkloriques et des membres de la commission citoyenne du folklore, ont présenté leur Diable sous sa nouvelle apparence. Désormais, la volonté de tous les acteurs de la fête athoise est de retrouver une ducasse sereine et apaisée. L’édition 2024 de la ducasse d’Ath se déroulera le quatrième week-end d’août.
A l’occasion de cette présentation, différents supports et outils promotionnels ont été découverts. Il s’agit d’un podcast retraçant les réflexions de la commission citoyenne du folklore, un conte audio racontant l’histoire du diable de Gavatao, et un livre illustré qui sera disponible dès la prochaine ducasse et dont vous trouverez quelques illustrations ci-dessous.
Pour le conte audio – Contons le Diable … en musique !
Une production de la Maison culturelle d’Ath, de la Maison des Géants et de Rénovation du Cortège, avec le soutien de la ville d’Ath.
Texte co-écrit par Isabelle Patoux et les membres de la Barque des Pêcheurs Napolitains
Narration et création sonore : Music’Âmes
Tous nos remerciements vont aux membres de la Commission citoyenne du folklore d’Ath qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner vie au diable de Gavatao.
Pour le livre illustré
Illustrations : Pierre Bolide
Récit issu des ateliers d’écriture créative menés par Isabelle Patoux
Création collective par les membres de la Barque des Pêcheurs Napolitains
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville d’Ath, de la Maison Culturelle d’Ath et de l’ASBL Rénovation du cortège.
Tous nos remerciements vont aux membres de la Commission citoyenne du folklore d’Ath qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner vie au diable de Gavatao.